Pages Menu
Categories Menu

Posted on Déc 24, 2014 in Monde des défis

Devenir un super-héros grâce aux effets de l’adrénaline sur notre corps

Devenir un super-héros grâce aux effets de l’adrénaline sur notre corps

 

Lorsque l’on fait un défi, cela procure une réaction spéciale dans notre corps.

On la sent en nous avant de passer à l’acte, n’est-ce pas ? Si vous avez joué à Intripid, vous l’avez déjà approché, sinon c’est la même sensation que celle que l’on ressent juste avant de passer un oral, de sauter à l’élastique, de faire du karting, ou avant de rencontrer sa futur belle-famille…

C’est comme un mix entre la peur, l’excitation, l’angoisse, l’envie : c’est l’adrénaline.

Quelle est-elle ?

L’adrénaline est une hormone fabriqué par notre organisme pour permettre de lutter contre les réactions de stress de notre organisme.

Le cerveau détecte une source de stress, il va alors envoyer un message à l’hypothalamus, le centre de nos émotions, basé au centre du cerveau. L’hypothalamus transmet le message nerveux aux glandes médullosurrénales (mot compte triple au scrabble), situées au-dessus des reins. Ces dernières vont alors secréter l’adrénaline.

autocollants

La présence d’adrénaline dans le sang va  déclencher des réactions dans tout le corps : le cerveau et les muscles reçoivent plus d’oxygène, notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter la vigilance et le rythme cardiaque augmente. L’adrénaline mobilise tout l’organisme pour se parer à un défi ! N’est-ce pas Jamy ?

Pour certains les réactions peuvent être désagréables mais pour d’autres cela peut être une véritable drogue !

Comment devenir un super-héros grâce à l’adrénaline ?

Le sang va alors plus loin de nos tripes, et davantage d’oxygène arrive à nos muscles. L’adrénaline favorise aussi la conversion de l’énergie stockée dans notre corps, le glycogène, pour la transformer en glucose. Plus d’oxygène dans nos muscles et plus d’énergie renforcent alors nos muscles d’une manière impressionnante. Les muscles se contractent : on devient en quelque sorte, le temps d’un instant, un surhomme !

Cette vidéo explique très bien cette réaction :

Intripid, le jeu qui vous propose de réaliser des défis dans des bars et des restaurants à Paris, vous suggère ces 5 défis si vous recherchez de l’adrénaline :

American Paille : (bar le Cristal) boire une pinte en moins d’une minute à la paille. L’adrénaline est présente au moment du compte à rebours précédant le défi. Testez, vous verrez…

Saute qui peut : (aqueduc de Druyes-les-belles-fontaines) Sauter à l’élastique et respecter le saut que demande le moniteur. Imaginez-vous au bord du parapet, la pointe des pieds dans le vide…

Karaoké enflammé : (bar le Fréquence Café) Chanter au karaoké en faisant une chorégraphie. Le micro arrive dans vos mains, elles sont moites…

Passe-moi ton 06 : (bar Les Caractères) Récupérer le numéro de téléphone de la serveuse ou du serveur. Vous avez préparé votre demande, la serveuse s’approche, votre rythme cardiaque s’accélère, l’adrénaline refait surface !

Le mytho du restau : (restaurant le Vilcena) Se faire passer pour une célébrité et récupérer deux autographes de clients. Avant d’ouvrir la porte du restaurant, vous préparez votre scénario, vous allez faire du bruit, vous faire remarquer, la pression augmente…

Devenez un super-héros en faisant des sorties insolites dans Paris !

 

heros-h5

Les médecins tripidiens recommandent également de faire au moins 5 défis culturels par semaine ! 🙂

photo pour parcours de defis intripid

 

2 080 vues