Pages Menu
Categories Menu

Posted on Mai 23, 2015 in Blog, Culture

Les musées gratuits à Paris !

Les musées gratuits à Paris !

 

On entend souvent que l’accès à la culture coûte cher, Intripid a décidé de combattre cette idée reçue en vous proposant une liste de tous les musées gratuits à Paris. Nous espérons vous faire découvrir des lieux insolites et valoriser la culture de notre belle ville ! Bien-sûr la liste est non-exhaustive et triée par catégorie.

 

Sommaire

Les musées gratuits à Paris tous les jours toute l’année, pour tous

 

Les Collections permanentes gratuites :

 

La Maison de Balzac

Cette maison, que Balzac a habité de 1840 à 1847, est située dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est à cet endroit qu’il écrivit certains de ses romans comme : la Rabouilleuse, Splendeurs et misères courtisanes… Anecdote amusante : Balzac se faisait appeler ici M. de Breugnol pour fuir ses créanciers et il fallait un mot de passe pour entrer chez lui ! Acquise par la mairie de Paris en 1949 la maison fut aménagée en musée. A noter que seule le cabinet de travail de la maison comporte un mobilier partiellement d’époque.

L’entrée est gratuite pour les collections permanentes, hors période d’exposition temporaire.

Site du musée – 47, rue Raynouard, Paris 16e – Métro Passy
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h00

Maison de balzac

 

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Créé en 1961 Le MAM et ses 10 000 œuvres représentent la richesse artistique du XXe et XXIe siècle et le dynamisme de la scène artistique contemporaine. On y trouve des œuvres majeures de Matisse, Buffet, Delaunay, Derain ou encore Ruhlmann. Les collections permanentes sont libres d’accès et gratuites.

Site du musée – 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e – Métro Iéna
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne : jeudi jusqu’à 22h

 

Musée Bourdelle

Ce musée est situé dans les anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle, au XIXe siècle. Dans l’intimité de l’appartement de l’artiste le visiteur découvrira le parcours d’une vie et les œuvres de ce sculpteur visionnaire. Les collections y sont gratuites, seulement en partie lors d’exposition.

Site du musée16, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e – Métro Montparnasse – Bienvenüe
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Musée de la Vie Romantique 

Dans le quartier de Montmartre, Ary Scheffer fait construire une demeure qui sera durant plusieurs décennies le centre d’une intense activité artistique, politique et littéraire : Delacroix, George Sand, Chopin, Tourgueniev, Dickens et bien d’autres ont l’habitude de s’y retrouver. Ary Scheffer, portraitiste renommé sous la monarchie de Juillet et représentant de l’école romantique, est aussi professeur de dessin des enfants du duc d’Orléans depuis 1822. Depuis les années 80, l’ancienne demeure est reconvertie en musée. Au rez-de-chaussée, sont exposés les memorabilia de George Sand : portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles et au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d’œuvres de ses contemporains.

Site du musée16, rue Chaptal, Paris 9e – Métro Pigalle
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée de la vie romantique

 

Musée Cernuschi

Le musée Cernuschi, inauguré en 1898 est l’un des plus anciens musée de la Ville de Paris. Musée d’art asiatique, c’est le deuxième plus grand de France et le cinquième musée d’art chinois en Europe. C’est au cours de l’un de ses voyages au Japon, puis en Chine qu’Henri Cernuschi acquière plus de 5000 oeuvres d’art, qu’il exposera par la suite à Paris. L’accès est gratuit aux collections permanentes.

Site du musée – 7, rue Velasquez, Paris 8e – Métro Villiers
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Musée Zadkine

Ce musée est dédié à la mémoire du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine. L’artiste y habita et travailla dans cette maison de 1928 à 1967. Le musée a vu le jour en 1982, grâce à la veuve du sculpteur (elle même artiste peintre). Dans le jardin et les différentes salles, découvrez les œuvres de l’artiste.

Les collections permanentes sont gratuites sauf en période d’expositions temporaires.

Site du musée100bis, rue d’Assas, Paris 6e – Métro Notre-Dame-des-Champs
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée zadkine paris

Musée Cognacq-Jay

Ernest Cognacq a d’abord exposé ses collections à la Samaritaine, mais ce n’est qu’après sa mort que le musée ouvrira. On y trouve des peintures, sculptures ou mobilier, majoritairement du XVII et XVIII siècle. L’hôtel particulier (Hôtel Donon demeure historique du Marais) abrite le musée depuis 1990. Les collections permanentes y sont gratuites et accessibles en partie en temps d’exposition.

Site du muséeHôtel Donon – 8, rue Elzévir, Paris 3e – Métro Saint-Paul
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée Carnavalet

Ce musée, aux jardins magnifiques, est consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants. Ses collections (600 000 œuvres réparties dans plus de 100 salles) témoignent de l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. On y découvre donc l’aspect de notre capitale à diverse époques. L’hôtel est situé dans deux hôtels particuliers du Marais, l’un deux, construit en 1548 et remanié au XVII par François Mansart a été habité par Madame de Sévigné ! L’accès aux collections permanentes y est gratuit.

Site du musée16, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e – Métro Saint-Paul / Chemin Vert
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

 Musée carnavalet

La Maison de Victor Hugo

Situé au numéro 6 de la Place Royale (aujourd’hui place des Vosges), cet appartement parisien a été occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848. Il a été intelligemment réaménagé de façon à vous faire découvrir sa vie et ses écrits au fil des pièces. On y trouve des meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou produits de sa création. Si vous aimez l’écrivain, sachez qu’il existe également une autre de ses maisons à Guernesey.

Site du muséeHôtel de Rohan-Guéménée – 6, place des Vosges, Paris 4e – Métro Bastille
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris

Le Petit Palais a été construit pour l’exposition Universelle de 1900, comme son voisin le Grand Palais. Le musée regroupe des œuvres d’une grande diversité et richesse. Ces dernières illustrent les principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18. Les collections permanentes sont en libres accès libre.

Site du muséeAvenue Winston Churchill, Paris 8e – Métro Champs-Elysées – Clemenceau
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Petit Palais Paris

 

Entrée gratuite de l’intégralité du musée

 

Musée Curie (Institut du Radium)

Le musée, situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie (famille aux 5 prix Nobel !). Découvrez l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie grâce à des documents anciens, des instruments scientifiques de l’époque mais aussi une alliance avec des nouvelles technologies (écrans interactifs par exemple).

Site du musée –  11, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e – Métro Cardinal Lemoine / Place Monge
Horaire d’ouverture : du mercredi au samedi de 13h à 17h

 

Musée du Parfum-Fragonard

Ce musée ouvert en 1983 et situé dans un hôtel particulier de style Napoléon III (construit par un élève de Garnier) vous fera découvrir une superbe collection d’objets de parfumerie de différentes époques de l’antiquité au début du XXème siècle.

Site du musée9 rue Scribe, Paris 9e – Métro Opéra
Horaire d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 18h et dimanche et les jours fériés de 9h à 17h

Musée Fragonard

 

Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Le musée, ouvert en 1925,  est consacré aux ordres de chevalerie, aux décorations et aux médailles, françaises et étrangères du Moyen Âge à nos jours. La Légion d’honneur occupe bien sûr une place centrale dans l’ensemble des collections du musée.

Site du musée – 2, rue de la Légion d’honneur, Paris 7e – Métro Solférino
Horaire d’ouverture : du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Musée – Librairie du Compagnonnage

Au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Près, ce musée retrace l’histoire du compagnonnage. Au cours de la visite un compagnon vous racontera l’histoire de son métier, présentera les outils et les chefs-d’œuvre qui sont exposés dans ce lieu (qui est l’ancien siège des Compagnon Charpentiers du Devoir de Liberté).

Site du musée  – 10, rue Mabillon, Paris 6e – Métro Saint-Germain-des-Prés
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 14h à 18h

 

Musée de la Préfecture de Police

Le musée créé à l’initiative du Préfet Louis Lépine est situé dans l’hôtel de Police du Ve arrondissement. Il retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Une galerie illustre les notions de crime et de châtiment de l’ancien Régime à l’abolition de la peine de mort. Un autre espace est consacré à la police scientifique et l’un de ses pères fondateurs : Alphonse Bertillon (tout premier à utiliser des fichiers recensant des photographie, des empreintes digitales etc. des criminels).

Site du muséeHôtel de Police du Ve arrondissement – 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e – Métro Maubert – Mutualité
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

 

Arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce, classées aux Monuments Historiques, ont été bâties entre le 1er et la fin du II siècle et pouvaient contenir environ 15 000 personnes. Les dimensions initiales étaient de 132 mètres de long et 100 mètres de large. On y observe encore l’emplacement de la loge des acteurs, la plateforme de la scène et les éléments lapidaires (textes gravés dans la pierre). Avec les Termes de Cluny (Musée de Cluny), il s’agit du seul vestige de la période gallo-romaine encore visible à Paris.

Site du musée47, rue Monge, Paris 5e – Métro Cardinal Lemoine
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée arenes de lutèces

 

Musée d’Ennery

Ce musée, situé dans un hôtel particulier du Second Empire, recense une formidable collection d’art d’Extrême-Orient. Au total 7000 œuvres illustrant la vie quotidienne et croyance de la Chine et du Japon, de la période du XVIe au XIXe siècle.

Site du musée(entrée gratuite sur réservation le samedi)
59, avenue Foch, Paris 16e – Metro Porte Dauphine

 

Les musées gratuits à Paris pour les jeunes européens (- de 26 ans et enseignants)

 

Musée du Louvre

On ne présente plus le musée du Louvre dont la renommée est internationale. Le musée situé dans l’ancien Palais des Tuileries (qui fut une résidence royale pendant plusieurs siècles). Aujourd’hui on trouve des collections très variées de l’art occidental du Moyen Age à 1848, ainsi que de nombreuses civilisations antiques, bref bien plus qu’une simple Joconde !

Site du muséeParis 1er – Métro Palais Royal – Collections permanentes du Musée du Louvre
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne jusqu’à 21h45 les mercredi et vendredi

 

Musée national Eugène Delacroix

Le musée occupe l’appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. En plus de visiter un endroit charmant vous pourrez découvrir les œuvres couvrant une majeur partie de la carrière du peintre.

Site du musée6 rue de Furstenberg, Paris 6e – Métro Saint-Germain-des-Prés / Saint-Michel – Notre-Dame
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30

Musée eugene delacroix paris

Musée national Gustave Moreau

Le lieu où se trouve aujourd’hui le musée est l’ancienne maison familiale de l’artiste. Après la mort de ses parents, le peintre fait transformer l’endroit en musée en 1895 (ouverture officielle en 1903). Le premier étage est aménagé comme musée sentimental où sont exposés des portraits de familles (ou des œuvres offertes  par des amis de l’auteur, comme Edgard Degas par exemple !). Les deuxième et troisième étages sont consacrés à l’œuvre de Moreau. Une des particularité de l’endroit est que la muséographie est restée inchangée depuis l’origine et donc correspond toujours au désire initial de Gustave Moreau.

Site du musée 14, rue de la Rochefoucauld, Paris 9e – Métro Trinité
Horaire d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15, Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15

 

Musée Rodin

Le Musée Rodin, situé dans l’hôtel particulier de Biron à Paris, a ouvert ses portes en 1919. Il accueille sur deux étages et dans ses jardins, des nombreuses œuvres : d’Auguste Rodin et de son élève et amante Camille Claudel, comme des peintures, sculptures etc. Une balade dans le très agréable jardin du musée, vous permettra notamment de redécouvrir une des sculptures les plus connus de Rodin : le penseur !

Site du musée79, rue de Varenne, Paris 7e – Métro Varenne / Invalides
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h45

Musée rodin Paris

Musée d’Orsay

Le musée, ouvert en 1986, est situé le long de la Seine en face du jardin des Tuileries. Il a été installé dans l’ancienne Gare d’Orsay (bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1900). L’édifice est à lui seule une merveille architecturale, mais renferme également des pépites artistiques du XIXe et du début XXe siècle. Le musée réunit des œuvres de Renoir, Van Gogh, Manet, Monet, Gauguin, Degas, Cézanne, Courbet (dont le célèbre tableau : L’Origine du monde) pour ne citer qu’eux…

Site du musée1, rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e – Métro Solférino / Musée d’Orsay
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne jusqu’à 21h45 le jeudi

 

Musée du Quai Branly

Chaque président de la République française a eu son projet de musée durant son mandat, le musée du Quai Branly est celui de Jacques Chirac. L’édifice réalisé par l’architecte Jean Nouvel a été inauguré en 2006. Ce musée aussi appelé musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, comporte dans ses collections 450 000 œuvres ! 1500 peintures et plus de 9000 sculptures vous feront voyager au tour du monde dans ce musée insolite à Paris.

Site du musée 37, quai Branly Portail Debilly, Paris 7e – Métro Alma – Marceau / Pont de l’Alma
Horaire d’ouverture : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h – jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

A l’initiative d’Eugène Viollet-le-Duc, un nouveau type de musée voit le jour en 1882 sur la colline de Chaillot à Paris. Il expose au départ ses collections de moulages. Au fil du temps le patrimoine du musée s’enrichit de peintures murales. En 1997 le musée ferme ses portes à cause d’un incendie pour ne réouvrir que 10 ans plus tard. Aux galeries d’origines, viennent s’ajouter un espace d’architecture moderne et contemporaine, consacré aux édifices emblématiques et l’histoire de l’architecture française depuis 1850.

Site du muséePalais de Chaillot – 1, place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e – Métro Trocadéro / Champ de Mars – Tour Eiffel
Horaire d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h et nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Cité de l’Architecture et du Patrimoine paris

Musée national des Arts asiatiques Guimet 

Créé un l’industriel lyonnais Emile Guimet, son ambition était de créer un musée des religions de l’Egypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. C’est en voyageant au tour du monde qu’il pu réunir d’importances collections. D’abord présentés à Lyon, il fit construire à Paris un musée en 1889. De son vivant, l’établissement se consacra de plus en plus en Asie mais conserva une section sur l’extrême Orient.

Site du musée6, place d’Iéna, Paris 16e – Métro Iéna
Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

 

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Le musée est situé dans le Palais de la Porte Dorée, à l’est de Paris. Créé en 1931 la vocation première du bâtiment était d’être un musée des colonies, représentant les territoires et l’histoire de la conquête coloniale. Le Palais change plusieurs fois d’attribution, abritant jusqu’en 2003 le musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (aujourd’hui au musée du quai Branly). C’est en 2007 que la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ouvre ses portes. Découvrez 200 ans d’histoire de l’immigration en France : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art (exposition permanente « Repères »).

A noter également l’impressionnant aquarium tropical situé dans le même Palais, présentant plus de 5000 espèces (entrée 5 euros) !

Site du musée293, avenue Daumesnil, Paris 12e – Métro Porte Dorée
Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h

Cité nationale de l’histoire de l’immigration paris

Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny

Les thermes gallo-romains de Cluny, comptent parmi les vestiges antiques les plus monumentaux du nord de l’Europe (notamment la vaste salle voûtée très bien préservée : le frigidarium). A l’époque romaine ces thermes couvraient une superficie de plus 6000 m² de bains publics, un périmètre couvrant les actuels boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.

Le musée du Moyen-Age est situé dans l’hôtel de Cluny. C’est Alexandre du Sommerard qui réunit une vaste collection consacrée aux arts du Moyen-Age. A la mort de ce conseiller à la court des comptes, l’Etat acquiert l’hôtel en 1843 et ses collections de plus de 1500 objets.

Site du musée 6, place Paul Painlevé, Paris 5e – Métro Cluny – La Sorbonne / Saint-Michel – Notre-Dame
Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 9h15 À 17h45

 

Musée national de l’Orangerie

Le musée de l’orangerie est installé dans une ancienne orangerie des Tuileries, construite en 1852. Le bâtiment est attribué en 1921 à l’administration des Beaux-arts qui comptait en faire une annexe du musée du Luxembourg. Quelques temps plus tard Claude Monet décide d’installer son grand ensemble mural des Nymphéas, sur lequel il travaillait depuis 1914 et dont il avait fait don à la France. Le musée ouvre ses portes en 1927.

Site du muséeJardin des Tuileries, Paris 1er – Métro Concorde
Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de de 10h à 18h

Musée de l'orangerie monet

Musée national Picasso 

Le projet de créer un musée en l’hommage de Picasso dans l’hôtel particulier Salé, remonte à 1974, un an après sa mort. L’Etat acquière une collection d’œuvres de Picasso exceptionnelle, enrichie par les donations des héritiers, selon le vœu de Picasso.  Seule collection au monde retraçant l’œuvre peinte, sculptée, gravée ou dessinée, soit plus de 5000 de chefs d’œuvres de l’artiste exposés.

Site du muséeHôtel Salé – 5, rue de Thorigny, Paris 3e – Métro Saint-Paul / Saint-Sebastien Froissard
Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, samedi, dimanche et jours fériés (sauf 25/12, 01/01 et 01/05) de 9h30 à 18h

 

Musée de l’Armée

Ce musée militaire est situé dans l’hôtel des Invalides. La construction des Invalides fut ordonnée par Louis XIV pour abriter les invalides de ses armées. On y trouve des armes et armures anciennes (3e collection en importance au monde), le département moderne couvrant la période de Louis XIV à Napoléon III ainsi que celle des deux guerres mondiales. Un autre espace multimédia interactif est dédié à Charles de Gaulle. Cet historial, plonge le visiteur dans l’Histoire du XXe siècle en présentant le chef de la France libre et président fondateur de la France libre.
A noter également que l’église du Dôme des Invalides abrite la sépulture de Napoléon Ier.

Site du muséeEsplanade des Invalides, Paris 7e – Métro Invalides
Horaire d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h (17h l’hiver)

 

Les Arts Décoratifs

L’objectif de ce musée parisien est la valorisation des beaux-arts appliqués. Les diverses collections comptent environ 150 000 objets dont 6000 sont présentés au public. Elles sont réparties en cinq départements chronologiques (Moyen-Age – Renaissance, XVIIe-XVIIIe, XIXe, Art nouveaux – Art déco, Moderne – Contemporain) et dans cinq départements thématiques (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre). L’accès aux collections permanentes et expositions temporaires autres que celles de la Nef y est gratuit pour les moins de 26 ans.

Site du musée – 107, rue de Rivoli Paris 1er – Métro Tuileries
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h

 

Musée des Arts et Métiers

A l’origine le conservatoire était un établissement destiné à former des techniciens et ingénieurs. Aujourd’hui le musée conserve des machines, modèles et dessins qui ont été utilisés aux XIXe et XXe siècles. Si vous venez en métro, vous remarquerez la décoration particulière de la station Arts et Métiers. Elle a été aménagée en 1994 par le dessinateur belge François Schuiten  (à l’occasion du bicentenaire du conservatoire) comme une introduction au musée.

Site du musée60, rue Réaumur, Paris 16e – Métro Arts et Métiers
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Musée des Arts et Métiers

Musée national de la Marine

Le musée est situé dans une des ailes du Palais de Chaillot à Paris. Il présente principalement des modèles de navires de toutes les époques. Le musée est issu d’une collection offerte à Louis XV par un inspecteur des constructions navales. D’abord installé au Louvre au XVIIIe siècle, il est transféré dans l’édifice actuel en 1943.

Site du musée 17, place du Trocadéro, Paris 16e – Métro Trocadéro
Horaire d’ouverture : 11h à 18h en semaine, de 11h à 19h samedi et dimanche. Fermé le mardi

 

Arc de Triomphe

On ne le présente plus, lui, situé en haut des Champs-Elysées sur la place de l’Etoile. Il a été voulu par Napoléon 1er, pour perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Au lendemain de la bataille d’Austerlitz, l’Empereur déclare alors aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe ». La construction de l’arc de Triomphe débute en 1806 et s’achève en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. Aujourd’hui il est possible de le visiter et d’admirer la vue des différentes avenues qui rayonnent en étoiles.

Site du musée Place Charles de Gaulle, Paris 8e – Métro Charles de Gaulle – Étoile
Horaire d’ouverture : 1er avril au 30 septembre, 10h à 23h , 1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30

 

Grande Galerie de l’Évolution

Les origines de la Grande Galerie de l’Evolution remontent à 1626 avec la création du jardin Royal des plantes médicinales, par la suite transformé en muséum d’histoire naturelle après la révolution française. Aujourd’hui ce musée, rénové en 1994, rassemble plus de 7000 spécimens plus vrais que nature.

grande galerie de l'évolution

Site du musée36, rue Geoffroy Saint Hilaire – Paris 5e – Métro Jussieu
Horaire d’ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi

 

Conciergerie

La Conciergerie est situé au bord de la Seine. Cet édifice fut la première demeure royale de Paris  (du X au XIVe siècle). Après l’abandon du Palais par Charles V à partir de 1370, une partie du Palais est convertie en prison. La prison de la Conciergerie est aussi célèbre pour avoir « accueillie » en 1793 Marie-Antoinette.

Site du musée 2, boulevard du Palais, Paris  1er – Métro Cité / Saint-Michel – Notre-Dame
Horaire d’ouverture : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h

 

Tours de Notre-Dame

Sur l’ile de la Cité à Paris, se dresse le chef d’œuvre de l’architecture gothique : la cathédrale Notre Dame de Paris. La construction débute en 1163 et durera 2 siècles. Les deux rosaces ornant chaque bras sont parmi les plus grandes d’Europe. Au 19ème siècle la cathédrale a subi pendant 20 ans une restauration importante de l’architecte Viollet-le-Duc.
Les deux tours d’une hauteur de plus de 40m (et 400 marches !), se visitent et permettent de découvrir une magnifique vue de Paris. 

Site du musée6 place du parvis Notre-Dame, Paris 4e – Métro Saint-Michel / Saint-Michel – Notre-Dame
Horaire d’ouverture : tous les jours, du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h30, nocturnes en juillet et août, les vendredi et samedi, de 10h à 23h, du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 17h30

 

Panthéon

Le nom Panthéon vient du grec pántheion (πάνθειον) qui signifie « de tous les dieux ». Ce monument a pour vocation d’honorer les grands personnages ayant marqué l’histoire de France. On y trouve inhumés notamment Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Moulin, Jean Jaurès ou encore Alexandre Dumas…
Depuis le dôme il est également possible de profiter d’un large panorama sur la ville de Paris.

Site du muséePlace du Panthéon, Paris 5e – Métro Cardinal Lemoine / Luxembourg
Horaire d’ouverture : ouvert tous les jours, 1er avril au 30 septembre, 10h à 18h30, 1er octobre au 31 mars, 10h à 18h

 

Institut du Monde Arabe

L’institut est situé dans le 5eme arrondissement de Paris sur la place Mohammed V. L’édifice, qui a été conçu par un collectif d’architecte dont le célèbre Jean Nouvel, veut réaliser une synthèse architecturale entre culture arabe et culture occidentale. L’imposant bâtiment, composé de 240 moucharabiehs (dispositif de ventilation naturelle utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes) a reçu de nombreux prix. Les collections présentent des œuvres reparties selon trois thématiques chronologiques : le monde arabe avant l’Hégire, le monde arabo-islamique ainsi que l’expansion de l’islam en Inde, Iran et Turquie.

Site du musée1, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e – Métro Jussieu
Horaire d’ouverture : du mardi au jeudi de 10h à 18h, vendredi de 10h à 21h30 et samedi et dimanche de 10h à 19h

Institut du Monde Arabe

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

C’est en 1988, à l’initiative de Jacques Chirac, que le musée s’installe dans l’hôtel particulier de Saint-Aignan, dans le Marais. Au centre de la cours intérieur on trouve une grande statue d’Alfred Dreyfus, son épée brisée à la main. Le musée met en valeur l’art culturel, l’ethnographie et les œuvres d’artistes juifs.

Site du musée71, rue du Temple, Paris 3e – Métro Hôtel de Ville
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h, dimanche de 10 h à 18 h

 

Sainte-Chapelle

Ce monument situé sur l’ile de la Cité est probablement une des plus belles merveille de Paris. Joyau du style gothique rayonnant, la chapelle est édifiée par Saint Louis entre 1242 et 1248. Ses vitraux d’une superficie de 750m², font de ce lieu un endroit unique.

Site du musée4, boulevard du Palais, Paris 1er – Métro Châtelet / Saint-Michel – Notre-Dame
Horaire d’ouverture : ouvert tous les jours, du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h, du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h

 

N’oubliez pas que tous les musées nationaux à Paris sont gratuits pour tous, tous les premiers dimanches du mois. Par exemple : le Centre Pompidou, le Musée des Arts et Métiers, Musée de la chasse et de la nature, Musée Eugène Delacroix, Musée d’Orsay, Musée Picasso, Musée Rodin, Musée du Quai Branly et bien d’autres. La liste complète est disponible sur le site de la ville de Paris.

Pour découvrir toujours plus du Paris insolite, rendez-vous sur le jeu Intripid !

banniere-blog

photo pour parcours de defis intripid

2 143 vues