Pages Menu
Categories Menu

Posted on Août 24, 2018 in Culture, musée, divertissement, sport à Lyon, Entre amis Lyon, Lyon, Non classifié(e), Organiser une activité à Lyon, Que faire à Lyon ?

Musées à Lyon – Les Incontournables

Musées à Lyon – Les Incontournables

Comptant une quarantaine de musées, Lyon n’a rien à envier aux autres villes françaises. Culturellement très riche, vous retrouverez tous les styles de musées, pour tous les âges et toutes les bourses. Du plus futuriste au plus historique en passant par le plus ludique ou le plus emblématique, Lyon vous enchantera par son éclectisme et son histoire. Intripid revient sur les 6 musées à découvrir ou redécouvrir.

 

Musées à Lyon – Les Incontournables

 

Le plus futuriste – Le musée des Confluences

Élégant, épuré et imposant, le musée des Confluences se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon. Le quartier de La Confluence est un quartier neuf et moderne, où s’entremêlent prouesses architecturales et beauté naturelle.
Le musée des Confluences est un espace où l’histoire naturelle, l’anthropologie, les sociétés et les civilisations sont mises à l’honneur. N’hésitez pas à flâner dans le dédale de ses pièces, à vous perdre dans sa grandeur et son atmosphère particulière. Entre expositions temporaires et permanentes, vous prendrez plaisir à vous promener dans le quartier où les espaces verts ne manquent pas.

Adresse : 86 Quai Perrache Lyon 2ème
Téléphone : 04 28 38 12 12
Site : http://www.museedesconfluences.fr/

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus futuriste – Le musée des Confluences

Musées à Lyon – Les Incontournables

 

Le plus typique – Le petit musée des Guignol

Que l’on soit lyonnais ou pas, on a forcément tous entendu un jour parler de Guignol. Oui mais voilà ? Qui est vraiment Guignol ? D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Que veut-il ? Toutes ces questions que vous vous posez forcément au sujet du mythique Guignol sont à retrouver au musée qui lui est dédié. Car oui, Guignol est lyonnais. Véritable emblème de la ville, il saura ravir petits et grands dans une ambiance chaleureuse et familiale. Intripid a d’ailleurs choisi ce musée insolite pour y créer un défi amusant et récréatif.

Adresse : 6 rue Saint Jean Lyon 5ème
Téléphone : 06 33 03 22 19 / 04 78 37 01 67
Site : https://www.intripid.fun/ / http://www.musee-de-guignol.fr/index.html

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus typique – Le petit musée des Guignol

Musées à Lyon – Les Incontournables

Le plus original – Le musée des Miniatures et du Cinéma

Niché en plein cœur du Vieux Lyon, ce musée est aussi atypique que surprenant. Costumes, décors, maquettes, robots, personnages, tout est authentique, tiré de films mythiques. La collection évolue sans cesse grâce à un propriétaire passionné soucieux de partager ses trésors.
La collection des miniatures n’a rien à envier à celle du cinéma. Entrez dans cet univers minutieux vous projette dans une multitude de lieux et d’environnement, où tous les détails sont retransmis dans un réalisme déconcertant. Émerveillement garantie des petits et des grands.

Adresse : 60 rue Saint Jean Lyon 5ème
Téléphone : 04 72 00 24 77
Site : https://www.museeminiatureetcinema.fr/

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus original – Le musée des Miniatures et du Cinéma

Musées à Lyon – Les Incontournables

Le plus classique – Le musée des Beaux-Arts

Installé dans un des plus beaux bâtiments de Lyon, le musée des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection d’œuvres classées par grandes écoles. À chaque salle son style, son époque et son ambiance. Parquet au sol et œuvres démesurées aux murs, le musée nous charme rapidement par sa grandeur et sa sérénité. Le restaurant du musée ainsi que son jardin aussi valent le détour. En bref, flânez-y, détendez-vous et profitez du cadre en toute sérénité.

Adresse : 20 place des Terreaux Lyon 1er
Téléphone : 04 72 10 17 40
Site : http://www.mba-lyon.fr/mba/

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus classique – Le musée des Beaux-Arts

Musées à Lyon – Les Incontournables

Le plus emblématique – L’Institut Lumière

Lyon, capitale du cinéma, possède un endroit dédié au septième art. L’Institut Lumière, ancienne demeure des célèbres frères, géniaux inventeurs, vous accueille dans un cadre authentique et élégant. Au travers de l’histoire du cinéma, l’exposition rend hommage aux créations des deux frères. L’Institut est également un bouillon de culture accueillant des conférences, des expositions temporaires, des projections articulées autour de diverses thématiques. Ouvert à tous, l’Institut propose également des activités pour les tout-petits.

Adresse : 25 rue du Premier Lyon 8ème
Téléphone : 04 78 78 18 95
Site : http://www.institut-lumiere.org/

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus emblématique – L’Institut Lumière

Musées à Lyon – Les Incontournables

Le plus historique – Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Partageant une histoire forte avec les évènements de la seconde guerre mondiale, il semblait évident de créer à Lyon, un lieu de commémoration. Inauguré en 1992 et aménagé dans l’ancienne école de santé militaire, le centre comprend diverses expositions ainsi qu’un centre de documentation. Fortement influencé par le procès de Klaus Barbie, le centre vaut de s’y attarder et nous aide à en savoir plus et comprendre ces évènements noirs de notre histoire.

Adresse : 14 avenue Berthelot Lyon 7ème
Téléphone : 04 72 73 99 00
Site : http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr

Musées à Lyon – Les Incontournables – Le plus historique – Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

 

 

 

330 vues