Nous sommes allés à la rencontre d’un média qui fait bouger le monde étudiant depuis plus d’un an : l’Etudiant Autonome. Colin Pezzani, directeur de la communication, et Eric Temfack, directeur de la publication, nous ont décrit l’aventure de ce média novateur et positif.
L’Etudiant Autonome, un média étudiant :
« L’étudiant Autonome est le média des étudiants dynamiques, motivés et créatifs. Notre baseline illustre très bien ce que nous tentons de mettre en place depuis septembre 2013 » commence Colin Pezzani, directeur de la communication, avant de poursuivre : « nous sommes un média, nous sommes étudiants, et nous essayons de stimuler la sphère estudiantine francilienne depuis un an ».
Pour diffuser un contenu intéressant et dans l’ère du temps, l’Etudiant Autonome s’appuie sur ses différents supports de diffusion. « Nous couvrons l’actualité étudiante d’Ile-de-France à travers un journal papier » précise Eric Temfack, directeur de la publication. Il poursuit : « Le papier est notre activité de départ. Il reste une valeur sûre dans le microcosme des médias et permet également d’asseoir notre légitimité auprès des investisseurs ».
Depuis janvier 2014, L’Etudiant Autonome s’est doté d’un « nouvel atout », dixit Colin Pezzani. « Le site internet nous offre l’opportunité d’exister sur la toile ; cela accroît notre visibilité et, par conséquent, fait progresser notre image. De plus, nous pouvons produire de manière instantanée et ainsi adapter nos articles en fonction de l’actualité ».
Le troisième support de diffusion est en pleine préparation. Mais quand verra-t-il le jour ? « Vous aurez l’occasion de le découvrir en 2015. Il sera le relais privilégié de toutes les structures qui souhaitent faire vivre le monde étudiant », promet Eric Temfack.
Fonctionnement du média ; questions-réponses :
Intripid : Aussi bien dans le journal que sur le site internet, nous constatons que les articles sont divers, variés, et surtout…conséquents. Quel est le secret ?
Eric Temfack : L’Etudiant Autonome est un média créé, géré et alimenté par des étudiants bénévoles, vraiment investis. Les 6 membres du bureau gèrent chacun un pôle : la publication, la communication, la rédaction web, la rédaction papier, l’administration du site, et la mise en place de la maquette. Nous allons affiner notre stratégie de développement dès la parution du premier numéro.
Colin Pezzani : Cela va nous permettre d’être mieux organisé et ainsi anticiper les attentes de nos lecteurs et followers. On avance ensemble, en équipe, et l’objectif est de faire progresser le média.
Intripid : Comment est organisée votre équipe ?
C.P : Les étudiants ayant rejoint les rangs de l’Etudiant Autonome ont une fibre journalistique. Ils forment la #TEAMLEA. Nous avons segmenté cette équipe en deux groupes. L’un, « LEA Rédacteurs » rassemble 22 rédacteurs, disponibles, s’investissant complètement dans la vie du média. Ils participent aux événements mis en place par nos partenaires et produisent en moyenne 2 articles par semaine.
E.T : L’autre groupe s’intitule « LEA Correspondants/Contributeurs ». 20 personnes. Les correspondants sont en province ou à l’étranger (ndlr : Turquie, Etats-Unis, Espagne, Gabon, Canada, etc.) et sont tous étudiants. Ils nous apportent une vision internationale du
monde étudiant. Les contributeurs produisent quelques articles durant l’année de manière ponctuelle, sans pour autant s’investir dans
la vie du média. Parmi les contributeurs, on compte d’anciens étudiants, parfois d’anciens rédacteurs, des bloggeurs, des partenaires.
Intripid : D’où le contenu extrêmement varié ?
C.P : On essaye (rire) ! L’Etudiant Autonome traite de l’actualité estudiantine à travers différentes rubriques : actualité internationale, sport, culture, emploi, web. Le ton employé est dynamique, les sujets sont variés, et nous essayons d’apporter un contenu intéressant
avec une approche différente de ce qui est généralement proposé par les différents médias généralistes.
E.T : Comme nous sommes, pour la plupart, étudiant(e)s, nous parlons de ce que nous côtoyons chaque jour !
Intripid : Comment planifiez-vous la distribution du journal ?
E.T : La version papier est distribuée tous les 2 mois, entre octobre et mai, dans plus de trente lieux de vie étudiante francilienne :
les universités, les restaurants universitaires et cafétérias des académies de Paris et Versailles (CROUS). Le premier numéro doit
être édité fin octobre, et livré début novembre.
C.P : D’ailleurs, si vous souhaitez participer à la livraison, n’hésitez pas à nous contacter : c’est rémunéré !
Intripid : Comment peut-on vous contacter ?
C.P : Nous sommes présents sur les réseaux sociaux*. Vous pouvez nous contacter sur un de ces supports si vous souhaitez nous aider
pour la livraison ou la distribution des numéros. Nous recrutons également des rédacteurs, des contributeurs et correspondants, des illustrateurs et des photographes. Pour cela il vous suffit de nous envoyer un message sur les réseaux sociaux.
E.T : Il n’y a pas de mauvais articles ou de mauvaises idées. Votre article devra néanmoins respecter les normes de base : un
titre, un chapô, et 3000 signes de plaisir ! (rire) N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez maitrisez la gestion de site internet, l’entrepreneuriat, l’élaboration de maquette, etc.
Intripid : L’Etudiant Autonome est présent en Ile-de-France, a des rédacteurs, des correspondants et des contributeurs, est présent sur le net et sur papier. Que peut-on souhaiter au média ?
E.T : Accéder aux universités en province ! (sourire).
C.P : Et créer une communauté souhaitant faire vivre le monde étudiant. Abonnez-vous à notre page Facebook, rejoignez la communauté sur Twitter et Instagram !
__________________________________
Voici une petite présentation vidéo !
*Pour contacter l’Etudiant Autonome :
Mail:
redac.paris@letudiantautonome.fr
Facebook:
Journal : L’Etudiant Autonome – Journal d’information étudiante
Compte : L’Etudiant Autonome
Twitter:
@autonomeparis
Instagram:
letudiantautonome
Google+:
L’Etudiant Autonome.
Le parcours de défis :
[…] vous présenter cette semaine une jeune société pleine de promesses : Intripid. Cette nouvelle startup, créée par une équipe de 4 jeunes entrepreneurs, […]