Pages Menu
Categories Menu

Posted on Juil 11, 2017 in Culture, été

Les musées méconnus de Paris

Les musées méconnus de Paris

Paris, vous pensiez la connaître ? Eh bien, détrompez-vous.. Pour beaucoup, la ville lumière se résume à l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Quai Branly (pour les plus téméraires d’entre vous). Pourtant, notre capitale regorge de musées originaux et peu connus du grand public.

Si vous vous proclamiez parisien pur souche sans même avoir entendu parler du Musée de la vie romantique, vous pourrez repasser plus tard !

Pour pouvoir dire, haut et fort,  » Je connais Paris comme ma poche « , suivez notre guide des musées méconnus de Paris !

Les musées méconnus de Paris

#1 : Musée Fragonard, Maison-Alfort

- Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée Fragonard – Blog Intripid

Hérité du cabinet du Roi créé en 1766, le Musée Fragonard de l’Ecole Nationale Vétérinaire est l’un des plus anciens musées de France. Il conserve des squelettes et des animaux. Au total, 4200 pièces à base d’os.

Ce musée a traversé les siècles, les révolutions et les guerres pour vous présenter un patrimoine exceptionnel dédié aux animaux, conservé dans un lieu fascinant.

Si vous en avez marre du Musée d’Histoire Naturelle, vous passerez un bon moment ici !

Site : Parisinfo

 

 

Les musées méconnus de Paris

#2 : Musée Zadkine, Paris 6e

- blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée Zadkine – Blog Intripid

C’est au fond de cette petite ruelle donnant sur la rue d’Assas que vous découvrirez le Musée Zadkine, librement mêlée à la végétation.

Ce sculpteur d’origine russe a porté un intérêt constant à la métaphore de l’arbre. Petite particularité : les oeuvres sont accessibles aux malvoyants et aux non-voyants qui sont autorisés à les toucher.

Site : Parismusées

 

 

 

Les musées méconnus de Paris

#3 : Musée Cernuschi, Paris 8e

- Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée Cernuschi – Blog Intripid

L’hôtel particulier de l’homme politique italien Henri Cernuschi constitue une véritable caverne d’Ali Baba en matière d’art asiatique.

Non loin du parc Monceau, vous apprécierez particulièrement les collections japonaises et vietnamiennes du Musée Cernuschi.

 

 

 

Les musées méconnus de Paris

#4 : Musée Nissim de Camondo, Paris 8e

Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée Nissim de Camondo – Blog Intripid

Appartenant aux Arts décoratifs de Paris, le musée Nissim de Camondo présente une multitude de chefs d’œuvre : mobilier, peintures, porcelaines, sculptures.

Le comte de Camondo fait ériger un hôtel particulier dont l’architecture s’inspire du Petit Trianon de Versailles. Le musée abrite une magnifique collection d’arts décoratifs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. On y découvre des tapisseries d’Aubusson, des toiles d’Élisabeth Vigée-Lebrun, des pièces ayant appartenu à Marie-Antoinette, une collection de porcelaine de Sèvres et du mobilier signé des ébénistes Riesener et Oeben.

De quoi flâner toute une après-midi au fil des pièces de la bâtisse !

Site : Les arts décoratifs

Les musées méconnus de Paris

#5 : Musée de la vie romantique, Paris 9e

- Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée de la vie romantique – Blog Intripid

Le charme à l’anglaise de son jardin et ses quelques tables pour prendre le thé séduiront les dernières âmes romantiques.. Bienvenu au Musée de la vie romantique ! 

Au musée de la vie romantique, vous y découvrirez des portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles tous légués par la petite fille de George Sand. Ne manquez pas la bibliothèque de l’atelier-salon enrichie par quatre générations dont celle du peintre Scheffer.

 

 

 

 

Les musées méconnus de Paris

#6 : Musée de la Poste, Paris 15e

- blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée de la Poste – Blog Intripid

Le musée de la Poste passionnera évidemment les philatélistes, mais pas seulement ! L’histoire agitée de ce service de communication depuis le XVIIe siècle vous sera révélée.

Le musée retrace l’histoire du message écrit, et au-delà l’histoire de la France à travers les correspondances écrites. Il expose donc les différents moyens de communication, de la tablette en argile à l’aéropostale.

De plus, le lieu accueille quelques expositions sans aucun rapport avec le timbre ou les facteurs.

Les musées méconnus de Paris

#8 : Musée de la magie, Paris 4e

- Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée de la magie – Blog Intripid

Automates, illusions d’optique, affiches et gravures, objets de magie et spectacle sont proposés dans ce petit musée du Marais.

Véritable plongée dans l’univers de la prestidigitation depuis ses débuts, vous aimerez vous y rendre seul, entre amis ou avec vos enfants.

Situé au cœur du Paris historique, le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours.

Votre visite qui s’achève par une séance de magie. Un véritable spectacle permanent !

Les musées méconnus de Paris

#9 : Musée des Arts forains, Paris 12e

Musée-arts-forains-manège-de-chevaux-de-bois-|-630x405-|-©-DR

Les musées méconnus de Paris : Le musée des Arts forains – Blog Intripid

Passées les grilles des Pavillons de Bercy, oubliez le quotidien. Ce lieu insolite, aussi connu sous le nom de Musée des Arts Forains, vous invite à sortir des sentiers battus.

Vous y découvrirez une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècle. Une escapade hors du temps autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque.

Sa scénographie avant-gardiste basée sur le mariage entre tradition et modernité, transforme la visite en un spectacle total, où objets et visiteurs deviennent également acteurs.

 

 

 

Les musées méconnus de Paris

#10 : Musée Henner, Paris 17e

- Blog Intripid

Les musées méconnus de Paris : Le musée Henner – Blog Intripid

Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905).

Ses collections retracent, de son Alsace natale à Paris où il a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome, l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps.

Grâce aux nombreuses œuvres provenant de l’atelier de Henner, il permet de comprendre comment travaillait un peintre à l’époque de l’impressionnisme.

 

Intripid

logo-blog-intripid

Parcours de défi à Paris

L’entreprise Intripid organise des parcours insolites dans les quartiers de Montmartre et Mouffetard qui ne vous laisseront pas indifférents. Vous pourrez vous livrer à des défis rocambolesques tout en visitant un quartier culte de Paris. C’est un bon moyen d’allier visites et fun !

Site : Intripid

En espérant que cette article vous a plu !

18721937_2303058709918602_4581731262942674944_n

 

847 vues